Le Maire de Goma Julien Katembo Ndalieni a tenu ce samedi 07 juin, à rassurer la population sur l’évacuation des immondices. Ceci part d’un constat que des sacs déposés le long des entrées de quartiers et avenues trainent sur le lieu, en attendant le passage des véhicules chargés de les ramasser.
L’autorité urbaine reconnait la situation. Néanmoins, le Maire rassure que des mesures ont déjà été prises pour éviter la pérennisation de ce retard. « Nous avons déjà pris des mesures. Que la population soit calme », calme-t-il. « Nous avons déjà disponibilisé des véhicules pour l’évacuation de ces immondices ».
Le Maire précise que l’évacuation débute à partir de ce dimanche, dans le souci de permettre à la population de vivre dans un environnement propice à la vie. « Ces immondices seront évacuées dès demain », pour les amener dans des dépotoires.
Pour atteindre cet objectif, Julien Katembo Ndalieni indique qu’une séance d’harmonisation devra réunir d’une part les deux sociétés chargées d’effectuer cette opération et d’autre part, des sociétés privées par la mise en pratique de cette évacuation dans la norme.
Le Maire rapporte qu’un communiqué sur le programme de passage des véhicules pour l’évacuation des immondices sera rendu public durant les prochains jours, pour faciliter la mise en pratique de cette opération.
Guerschom Mohammed