La situation sanitaire devient alarmante dans la zone de santé de Niania, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. Plus de 250 cas de tuberculose y ont été recensés au premier trimestre de 2025. Les autorités sanitaires pointent du doigt des facteurs aggravants comme la promiscuité, et la consommation excessive de tabac.
La tuberculose refait surface avec inquiétude dans le sud de l’Ituri. Entre janvier et mars 2025, exactement 256 cas ont été enregistrés dans la zone de santé de Niania, selon les données communiquées par le Médecin chef de zone, docteur Joseph Pemanakue.
« Cette maladie se propage rapidement, notamment à cause de la promiscuité et de l’abus du tabac », a déclaré le médecin à la presse. Il alerte sur la gravité de la situation, appelant à une prise de conscience collective pour enrayer la propagation de cette maladie infectieuse.
La tuberculose, qui se transmet par voie aérienne, touche particulièrement les milieux où l’hygiène est précaire, et les logements surpeuplés. « Nous exhortons la population à abandonner les habitudes néfastes comme le tabagisme, qui affaiblit le système respiratoire et favorise la contamination », insiste le docteur Pemanakue.
Face à cette montée inquiétante des cas, les autorités sanitaires locales appellent également à une collaboration renforcée entre les communautés et les services de santé pour détecter rapidement les cas suspects, et renforcer la prévention.
La tuberculose reste l’une de principales causes de mortalité dans les pays en développement. Si elle est détectée à temps, elle peut être traitée efficacement grâce à un suivi médical rigoureux.
Héritier Ramazani