Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Blocage à l’AN: Le regroupement AMSC Nord-Kivu prévient Mboso et appelle Tshisekedi à la médiation (Déclaration)

Le regroupement politique “Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement” (AMSC) Nord-Kivu s’est montré hostile vis-à-vis du comportement du Président du bureau d’âge, Christophe Mboso N’kodia et son entourage.

Dans une déclaration rendue publique vendredi 17 mai à Goma, ce regroupement AMSC estime que M. Mboso veut ramener le pays dans l’ancien système dictatorial qu’il a vecu à l’époque de Mobutu. Pour cette formation, si la candidature de Mbusa Nyamwisi au poste de deuxième vice-President de la chambre basse du parlement n’est pas maintenue, la population du Nord-Kivu se prendra en charge.

“Nous parti politique membre du regroupement politique Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement, nous avons appris avec regret le rejet de la candidature de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi au poste du deuxieme Vice-Président de l’Assemblée nationale par une commission Mboso N’kodia président du bureau d’âge. Nous remettons toute décision émanante de cette commission se substituant juge et partie sans considération de la plénière violant ainsi le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Nous constatons que M. Mboso veut bloquer la démocratie en nous ramenant dans l’ancien système dictatorial qu’il a vecu plusieurs années”, a indiqué M.Kubuya l’un des hauts cadres de l’AMSC.

Et de poursuivre: “Le regroupement AMSC prévient l’opinion nationale et internationale que si la candidature de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi soutenue par la majorité des députés nationaux n’est pas retenue, la population du Nord-Kivu meurtrie pendant plusieurs décennies avec massacres en répétition perpétrés par le Rwanda sous les yeux impuissants du bureau de l’Assemblée de la législature passée, dirigée par ce même Mboso se prendra en charge”, poursuit-il.

Tout en saluant le soutien de la majorité des députés membres de l’Union sacrée la candidature de Mbusa Nyamwisi, le regroupement AMSC demande au Président de la République Félix Tshisekedi de jouer son rôle d’arbitrage et que toutes les candidatures soient retenues.

“Considérant le soutient des honorables députés nationaux de la candidature de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi au poste du deuxieme vice-Président de l’Assemblée nationale, la population du Nord-Kivu soutient cette initiative. Le regroupement AMSC remercie les députés nationaux de la plate forme politique AAP avec plus de 40 députés constituant la troisième force politique. Nous demandons au chef de l’Etat de jouer son rôle d’arbitrage mettant l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi dans ses droits”, lit-on dans la déclaration.

Signalons que malgré la conviction des membres du bureau d’âge par le Conseil d’Etat, Mboso N’kodia et sa bande installent une dictature et violent aujourd’hui les principes de la démocratie. Selon un communiqué signé par la secrétaire rapporteure du bureau provisoire de l’organe délibérant, il y aura élection et installation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale ce samedi 18 mai 2024. Cette procédure serait en violation des princes de la justice congolaises.

Magloire Tsongo à Goma

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *