Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Blocage de 3 véhicules congolais en Ouganda: début des initiatives de négociation

Tenue ce mercredi 19 juin d’un échange diplomatique avec le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et les autorités Ougandaises à Pondwe, un poste frontalier avec la République Démocratique du Congo.C’est à quelques jours d’une série des mouvements de grève déclenchée par les opérateurs économiques , à la suite d’une tentative de délocalisation du marché local des poissons salés de kasindi, un poste frontalier situé en territoire de Beni vers l’Ouganda.

C’est dans ce cadre que le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu s’est rendu à Pondwe, poste frontalier avec la RDC pour discuter avec les autorités ougandaises en vue de s’imprégner de la situation sur terrain.

Parlant du blocage par l’Ouganda des véhicules transportant des poissons salés en provenance du Soudan avec destination la RDC précisément à Kasindi, Romuald Ekuka Lipopo a rassuré la population des initiatives de négociation déjà entamées par la RDC dans le souci de décanter la situation lié au circuit commercial entre les deux pays.

Tout en rassurant sur la reprise notamment des activités économiques dans ce coin, l’autorité provinciale a évoqué le recours à la voie légale pour redéfinir toutes les mesures prises par les leaders d’opinion de la place autour de la situation tendue.

À en croire notre source, d’autres marchandises sont éligibles au trafic transfrontalier lié à l’importation, à part les poissons salés détenus illégalement par ce pays voisin.

Ainsi, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu dit compter à grande échelle à l’implication du gouvernement central de Kinshasa en vue de trouver une véritable solution durable à cette situation.

Précisons qu’à son retour de l’Ouganda, le vice-gouverneur Romuald Ekuka Lipopo a réussi la libération de 3 congolais détenus par l’Ouganda pour des fins de commerce clandestin.

Georges Kizito, à Beni

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *