En six mois seulement, 116 accidents de la route ont été enregistrés à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri, causant la mort de 27 personnes. Ce bilan, rendu public par la Police de circulation routière (PCR), traduit une situation préoccupante sur les principaux axes de la ville.
Selon le Commissaire principal Paulin Tandema, chargé de la sécurité publique au sein de la PCR/Bunia, ces accidents ont également fait 49 blessés légers, 28 blessés graves et provoqué d’importants dégâts matériels. Il pointe du doigt deux zones particulièrement accidentogènes : le boulevard de la Libération et la route principale du quartier Hoho.
« L’excès de vitesse, l’imprudence au volant et les dépassements dangereux sont les causes majeures de ces drames », a-t-il expliqué. À l’en croire, les comportements irresponsables de nombreux conducteurs sont au cœur de cette spirale meurtrière.
Pour inverser la tendance, le Commissaire Tandema appelle les automobilistes à respecter scrupuleusement le code de la route. Il invite aux autorités compétentes pour la réhabilitation des axes dégradés, et l’installation de signalisations claires sur les points critiques.
Avec un tel rythme, la route à Bunia tue autant qu’elle transporte. La prévention, l’éducation routière et la réhabilitation des infrastructures doivent désormais s’imposer comme des priorités pour sauver des vies.
Héritier Ramazani