Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Rutshuru : un militaire FARDC arrêté !

Le service de renseignement du territoire de Rutshuru a mis la main sur un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo( FARDC), tôt ce mercredi 9 juillet à Rutshuru-centre, au Nord-Kivu.

Le suspect, identifié comme Akili Mashariki Habimana, est originaire de Humure en territoire de Masisi. Selon ses propres déclarations, il était affecté au 3204e régiment des FARDC à Béni, avant d’être détaché à Goma peu avant la chute de la ville aux mains de l’AFC M23.

Au moment de son arrestation, il était en possession d’une radio Motorola, un équipement militaire qui a immédiatement éveillé les soupçons des services de sécurité, et semé le doute sur sa véritable identité et ses intentions.

Au-delà de la possession de matériel militaire, Akili Mashariki est également accusé de vol de bétail et d’escroquerie depuis son arrivée à Rutshuru-Centre, en février 2025. Ces allégations criminelles s’ajoutent à la suspicion de collaboration ou d’infiltration, compte-tenu du contexte sécuritaire actuelle.

L’AT de Rutshuru, Prince Mpabuka lors du meeting

Cette arrestation intervient alors que l’administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka avait récemment lancé un appel à la vigilance lors de meetings populaires à Kiwanja et Rutshuru-Centre. Il avait clairement souligné que la présence de tout élément des FARDC ou des Wazalendo dans les zones contrôlées par l’AFC M23, constituait un grave danger sécuritaire.

L’administrateur de territoire de Rutshuru avait exhorté la population à signaler tout cas suspect,  et avait également appelé les militaires qui se cacheraient, à rejoindre le mouvement pour la libération du territoire national.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *