L’humanité commémore le 08 mars de chaque année, la journée dédiée aux droits des femmes. Dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu (RDC), les structures féminines se sont rencontrées ce samedi à l’Hôtel Linda, pour des moments de réflexion.
Cette édition a été célébrée sous le thème : « Pour toutes les femmes et filles : droits égalités et autonomisation ». Différentes oratrices qui ont défilé devant une foule hétérogène composée des femmes, jeuns filles, élèves et hommes ont donné des explications sur ces concepts, pour booster la compréhension.

La conseillère du Gouverneur du M23 en charge de l’éducation, genre, enfants et familles, madame Chantal Murekatete estime que beaucoup restent encore à faire en faveur des droits des femmes, bien que certains ont déjà été acquis.
Elle laisse entendre que l’Alliance fleuve Congo (AFC) accorde une place importante à la promotion de la femme, citant notamment l’opportunité que l’organisation lui accorde dans la gestion de la chose publique et d’autres réflexions en cours pour épauler les femmes dans différents projets, afin qu’elles deviennent autonomes.
Durant toute la séance, les femmes n’ont cessé de laisser entendre leur désespérément et plaider pour le retour de la paix en République démocratique du Congo, sachant que cette zone est en proie à des épisodes de guerre qui endorment l’avenir et détruisent des projets.
La Rédaction