Le Maire de Goma, Julien Ndalieni et son adjoint Désiré Ngabo ont fait le tour du marché Birere ce samedi 14 juin dans le cadre de la traditionnelle journée des travaux communautaires, communément appelés « Salongo ».
Les deux hommes et leur équipe ont inspecté la propreté dans ce milieu qui accueille de nombreux habitants de la capitale provinciale du Nord-Kivu, question de s’assurer que l’ensemble de la population (vendeur et acheteur) se retrouve dans un environnement propice aux activités.

Aux côtés du marché, une tournée a eu lieu dans les milieux environnants. Birere situé dans le quartier Mapendo en commune de Goma, est reputé pour l’intense activité. Des présences d’enfants de la rue sont également signalées, menaçant la sécurité de différents intervenants en cet endroit.
Hormis, des immondices placées rond-point Jolie ont été évacuées par les véhicules des sociétés attitrées, renforçant la propreté sur la voie publique et permettant aux populations environnantes à respirer un bon air.
Organisés tous les samedis, ces travaux communautaires visent à revêtir la capitale provinciale du Nord-Kivu de sa plus belle robe connue mondialement : la ville touristique de la région de Grands lacs, loin de l’image reputée de la guerre de l’Est de la République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed