Des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale tel qu’annoncé par le Président Félix Tshisekedi, débutent ce lundi. Les leaders d’opinion, la société civile, la jeunesse, les anciens chefs de corps et membres de l’opposition sont en lice pour être consultés.
Déjà, les principaux partis de l’opposition s’annoncent comme de grands absents de cette étape. L’Envol de Delly Sesanga voit en ces consultations, l’intention de Félix Tshisekedi de renforcer son pouvoir, plutôt que la recherche de solution pour des questions d’intérêt général.
Le parti appelle plutôt Félix Tshisekedi à s’enroler dans la démarche initiée par les Pères de l’église pour sortir le pays du chaos. Pour Rodrigue Ramazani, secrétaire général du parti Envol, c’est la seule voie crédible pour « restaurer la paix » et la « cohésion nationale ».
Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka, ne va pas par quatre chemins pour trouver inopportunes ces consultations, alors que Franklin Tshiamala du parti LGD de Matata Ponyo s’aligne dans le sens des initiatives du dialogue qui conduira à un consensus, qui traitera les « causes profondes » des conflits qui écument l’Est de la République démocratique du Congo. Et pour lui, les Pères spirituels du tandem CENCO-ECC incarnent ce processus.
GM