À son tour, le FCC de Joseph Kabila affirme « ne pas se sentir concerné » par les Consultations initiées par le président de la République, Félix Tshisekedi et dont le go a été donné ce lundi.
Le Front commun pour le Congo qualifie les institutions en place « d’illégitimes », en raison des élections de décembre 2023 que la plateforme dirigée par l’ancien Président Joseph Kabila, trouve « entachées de violations des lois en vigueur et marquées par une fraude d’une ampleur sans précédent ».
La bande au désormais sénateur à vie indique que ces dérapages sont les cause principales de la crise qui secoue la République démocratique du Congo, avec notamment en ligne de myre la situation sécuritaire insoutenable à l’Est.
Néanmoins, le FCC laisse une porte ouverte : « elle ne peut être ignorée ni exclue des débats, si les consultations doivent réellement viser à résoudre la crise », a laissé Raymond Tshibanda.
Déjà, l’Envol de Delly Sesanga, Lamuka de Martin Fayulu, le LGD de Matata Ponyo et l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi avaient décliné l’offre.
GM