Le coup d’envoi du très attendu Tournoi de la paix a été donné ce dimanche 08 mai au Stade de l’unité, situé dans la commune deKarisimbi en ville deGoma, au Nord-Kivu.
Organisé sous le haut patronage du gouverneur Bahati Musanga Erasto, cette compétition rassemble 8 équipes de football de la province, toutes déterminées à non seulement décrocher le titre, mais aussi à porter un message fort de paix et de lutte contre le tribalisme.

Lors de la cérémonie de lancement, le gouverneur Bahati Musanga Erasto a pris la parole pour demander aux joueurs à militer activement contre le tribalisme, et à faire du football un vecteur de paix durable. Ce même message a été lancé avec ferveur aux nombreux supporters venus assister aux premières rencontres.
La première rencontre a opposé Kivu United au DC Virunga. Au terme d’un match disputé, c’est le DC Virunga qui a réussi à prendre le dessus, s’imposant sur un score de 1 à 0.

la deuxième confrontation a vu l’As Kabasha affronter le DC Espoir. Après deux mi-temps sans le moindre but, le suspens a été à son paroxysme lors de la séance de tirs au but. C’est finalement l’As Kabasha qui a eu le dernier mot, remportant la victoire et se qualifiant pour la suite de la compétition.
Notons ici que le gouverneur Bahati Musanga Erasto a promis l’installation prochaine du courant électrique de la SNEL et de l’eau de la REGIDESO au stade de l’unité pour améliorer les conditions d’accueil et de jeu.
Le Tournoi de paix se poursuivra avec des matchs prévus le lundi, mercredi et jeudi. les équipes perdantes auront une seconde chance de s’affronter le samedi, tandis que la grande finale est programmée pour le dimanche 15 juin prochain.
Amour Imani Christian