L’axe Birere-Joli situé dans le quartier Mapendo en ville de Goma, est devenu un chemin de la croix pour les usagers, sous la menace constante des enfants de la rue, communément appelés « Maibobo ».
Cet axe mouvementé par les activités commerciales reste depuis un temps, le théâtre de plusieurs actes de délinquance sous l’oeil impuissant des autorités locales et services de sécurité.
Là, les jeunes désœuvrés se livrent à des vols à la tire, des agressions et des actes de barbarie qui inquiètent la population locale, et surtout les visiteurs.
Les témoignages et exemples sont légions sur ce qui s’y passe en plein jour : il y a quelques jours, une femme s’est fait arracher une partie de l’oreille par des individus, qui convoitaient ses bijoux. Cet acte de violence a suscité une vive émotion et une vague d’indignation au sein des habitants.
les habitants et surtout les usagers, appellent les autorités à prendre des mesures urgentes pour rétablir la sécurité sur cet axe routier. Ils demandent aussi la création de centres d’accueil pour les enfants de la rue.
Amour Imani Christian