Les opérateurs économiques du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri et de Maniema se sont réunis ce mercredi 20 Novembre à Goma, pour une table ronde.
Organisée par la Fédération des entreprises du congo (FEC), cette rencontre vise à trouver des solutions pour relancer l’activité économique dans un contexte marqué par l’insécurité.
Ces deux jours de débats, seront l’occasion pour les acteurs économiques de ces quatre provinces d’échanger sur les enjeux majeurs, auxquels ils sont confrontés : le pillage des marchandises, les incendies, la fermeture des entreprises et la perte d’emplois sont autant de conséquences directes de l’insécurité, qui mettent à mal le tissu économique local.
Dans son mot, Singoma Mwanza, président de la FEC Nord-Kivu a dénoncé avec force, ces actes de barbarie qui sapent les efforts des entrepreneurs. Il a souligné que la situation actuelle a un impact direct sur le pouvoir d’achat de la population, déjà fragilisée par les conflits.
Le président provincial de la FEC a également évoqué les défis liés à l’intégration économique régionale : si cette dernière est une opportunité pour le développement du pays, elle peut aussi constituer une menace pour les entreprises locales, confrontées à la concurrence des produits étrangers.
Robert Malumba, président national de la FEC a pour sa part rappelé l’importance de la mobilisation de tous les acteurs, pour faire face à ces défis. Selon lui, les opérateurs économiques ne doivent pas rester passifs et doivent s’impliquer activement dans la recherche de solutions durables.
Les acteurs économiques de la l’Est appellent à une action collective et concertée. Ils souhaitent élaborer une feuille de route claire qui sera soumise au gouvernement, afin d’obtenir des mesures d’accompagnement pour soutenir les entreprises et relancer l’activité économique.
Amour Imani Christian