Après la défaite inattendue des Léopards de la République démocratique du Congo face à l’Éthiopie au stade des Martyrs de Kinshasa ce mardi 19 novembre, le sélectionneur Sébastien Desabre a réagi avec franchise, assumant pleinement ses choix tactiques.
« Le fautif, c’est moi, car j’ai beaucoup fait tourner l’effectif. Mais c’était important pour voir certains joueurs en action, qui s’aperçoivent aussi que c’est compliqué de jouer à Kinshasa », a-t-il admis.
Sébastien Desabre a expliqué que ses rotations n’ont pas permis de produire le résultat espéré. Les Léopards ont manqué d’efficacité offensive : « On a donné du temps de jeu à nos trois attaquants, malheureusement, ils n’ont pas marqué. Dans ce domaine, on a encore beaucoup de travails. Mais la responsabilité incombe à toute l’équipe ».
Le sélectionneur a justifié sa décision de tester de nouveaux joueurs, malgré les risques que cela impliquait : « Si on avait voulu jouer d’abord pour le résultat, on aurait mis l’équipe type. Ce n’est pas tous les jours qu’un sélectionneur peut se permettre de donner des premières sélections aux joueurs ».
Bien que frustré, le sélectionneur préfère transformer cette défaite en leçon : « J’étais très énervé à la fin du match, je n’aime pas perdre. Mais après, il y a une évaluation à faire. Ce match fait déjà partie des évaluations pour le mois de mars ».
Concernant le remplacement de Kioso, l’entraîneur a précisé : « Kioso a fait un petit malaise à la mi-temps, c’est pourquoi il a été remplacé par Kalulu. Il est reparti forcément à l’hôtel ».
Ces défaites à la fois face à l’Éthiopie et la Guinée, constituent un avertissement pour les Léopards, qui devront redoubler d’efforts pour améliorer leur jeu. Sébastien Desabre reste confiant quant à la capacité de son équipe à progresser, et à corriger les erreurs identifiées.
Ngise Katende