Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Goma : des mouvements citoyens et groupes de pression contre le concert “Usiku wa zamani”

En ville de Goma, des voix s’élèvent pour s’opposer à la tenue du concert “Usiku wa zamani”, prévu du 26 au 28 juillet dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Cet événement qui va réunir plusieurs artistes musiciens de l’afrique de l’Est, suscite l’indignation de certains mouvements citoyens et groupes de pression, qui qualifient sa programmation de “moquerie” face aux souffrances de la population congolaise, particulièrement dans la région du Nord-Kivu.

Les opposants au concert fustigent l’indifférence des organisateurs et des artistes face à la situation sécuritaire et humanitaire désastreuse, qui prévaut dans la région. Ils qualifient la tenue de cet événement de “distraction inopportune”, et d’insulte à la mémoire des victimes des violences et des atrocités commises par la rébellion du M23, soutenue par le rwanda.

Les mouvements citoyens et groupes de pression exigent l’annulation pure et simple du concert “Usiku wa zamani”. Ils appellent les autorités à prendre des mesures pour interdire cet événement, et à privilégier plutôt des actions de solidarité et de soutien aux populations déplacées du Nord-Kivu.

Il convient de rappeler qu’il y a deux mois, le chanteur congolais Fally Ipupa avait été contraint d’annuler son concert à Goma, suite à des contestations similaires. La population avait exprimé son indignation face à l’organisation d’un spectacle de grande envergure dans un contexte de crise humanitaire aiguë.

L’annulation du concert de Fally Ipupa avait été saluée par les mouvements citoyens et groupes de pression, comme une victoire de la mobilisation populaire. Ils espèrent que la même mobilisation permettra d’obtenir l’annulation du concert “Usiku wa zamani”, et de faire entendre la voix des populations meurtries du Nord-Kivu.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *