Au moins deux cents apprenants de différents métiers ont été largués lors d’une cérémonie de remise de brevet organisée ce dimanche 13 juillet à Goma au Nord-Kivu, au marché de l’emploi après trois mois de formations, fournie par International Youth Followship (IYF).

Pasteur Aimé Luvale, Directeur provincial de IYF explique que la rencontre de ce dimanche a servi de remise de brevet aux apprenants de l’Académie du weekend, qui intervient dans la formation des métiers.
« Nous sommes venus faire la cérémonie de collation de brevet de nos apprenants dans notre programme du Weekend academy », indique le Directeur provincial, avant de renseigner que « le Week-end academy est un programme de IYF. C’est une formation que nous organisons pour outiller toute personne qui veut apprendre le métier ».

Il précise que la durée de la formation est de trois mois, offrant plus d’ppportunités dans un monde qui réclame plus la pratique que les théories. Au-delà de ces métiers, International Youth Followship élargit des apprentissages de changement de mentalité, poussant les apprenants à positiver pour un meilleur avenir.
« Au lieu que les gens puissent vivre avec cette mentalité de dire que nous n’allons pas réussir, nous leur montrons que c’est encore possible. À partir du néant, on peut aussi faire quelque chose », conscientise le Pasteur Aimé Luvale.

Sylvie Kahindo, une des heureux brevetés dans la langue, précisement en Anglais rapporte avoir appris de la conjugaison, la grammaire et la défense des sujets (topics) dans la langue de Shakespeare.
Elle invite non seulement les jeune filles mais également les femmes à s’impliquer activement dans l’apprentissage de métier chez IYF pour renforcer davantage leur autonomie, dans le souci de rendre tant utiles elles-mêmes que pour la société en général.

Organisée sous le format Académie du Weekend, cette formation « gratuite » ouvre des espaces pour l’apprentissage en langue notamment en français, anglais et langues de signes ; techniques (maçonnerie, menuiserie, plomberie, soudure et ajustable, coupe et couture, art et bricolage, art culinaire, art oratoire, élevage et make up).
Hormis ces deux aspects, l’informatique s’invite à la fête avec la bureautique et le design ; cours de talent dont la musique et la danse ; cours de leadership (théologie et mind education) et autres dont planification et gestion des projets, photographie et montage vidéo.
Guerschom Mohammed