Monseigneur Willy Ngumbi, évêque du diocèse de Goma a conféré le sacrement de confirmation à 440 jeunes ce dimanche 13 juillet. La cérémonie a eu lieu à la paroisse Sainte Faustine Kowalska de Buturande, située à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.

Dans son homélie, monseigneur Willy Ngumbi a exhorté les jeunes confirmés à s’inspirer du modèle du bienheureux Bwana Chui. Il les a vivement encouragés à devenir de véritables acteurs de changement positif, insistant particulièrement sur la nécessité de combattre le tribalisme.
« Le premier problème qui tue ce pays, c’est le tribalisme et non le M23 », a-t-il déclaré, tout en soulignant que les divisions internes représentent une menace plus profonde que les conflits armés.

L’évêque de Goma a également salué les efforts de l’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka et les autorités de l’AFC-M23 en général, pour la sécurité désormais palpable dans les zones « libérées », particulièrement à Rutshuru.
« Depuis trois ans, nous n’avons pas pu faire le tour à l’intérieur de la province à cause de l’insécurité, mais aujourd’hui, nous pouvons désormais arriver un peu partout en territoire de Rutshuru sans problème et voilà pourquoi, nous sommes là aujourd’hui encore », a dit monseigneur Willy Ngumbi.

Prenant la parole, Prince Mpabuka a chaleureusement remercié monseigneur Willy Ngumbi d’avoir abordé le sujet crucial du tribalisme, qu’il a qualifié de force divisible et destructrice pour le pays. Il est revenu sur les douloureux événements survenus à Kiwanja avant l’arrivée du M23, lorsque la population était déchirée par les divisions tribales.
L’Administrateur du territoire de Rutshuru a souligné qu’aujourd’hui, grâce à la présence du M23-AFC, une cohabitation harmonieuse s’est installée entre toutes les communautés.
« Aujourd’hui, les gens ont oublié qu’ils sont Nandés, Hutus, Tutsis, et maintenant ils vivent ensemble dans l’amour et en se considérant tous comme des Congolais », a fait savoir Prince Mpabuka.
Pour lui, la véritable richesse du Congo réside dans son union, sa cohabitation pacifique et son vivre-ensemble.
Amour Imani Christian