Le Gouverneur sous l’AFC-M23, Bahati Musanga Erasto a procédé ce mercredi à Goma, au Nord-Kivu, à la pose de la première pierre pour la réhabilitation du collecteur d’eau passant devant la Mairie vers le rond-point BDEGL.

Ce collecteur amene l’eau venue du Rwanda et du territoire de Nyiragongo vers le lac Kivu en passant par le quartier Mapendo (Birere, Ndlr), transportant tout déchet sur son passage.
Le Gouverneur Bahati Musanga a expliqué que ces travaux devront coûter entre 600 et 900 mille dollars américains à la province. Pour l’autorité provinciale, ces travaux rentrent dans le cadre du dévéloppement au lendemain de la sécurisation.

« Ils nous ont dit que le coût est compris entre 600 et 900 dollars », précise Bahati Musanga Erasto. « Après la paix, le dévéloppement doit suivre. Sur cette route, les gens pouvaient finir dans ce caniveau et la vie de la population était en danger ».
L’ingénieur Charles de l’entreprise Vision Net, chargée de cette réhabilitation, a laissé entendre que la durée des travaux est de six mois, précisant que la province a déjà tout mis en oeuvre pour faciliter le lancement et l’achèvement des travaux dans le délai.

« Les travaux sont financés par le Gouvernorat et cela prendra au maximum 6 mois. On a déjà donné tout pour commencer les travaux », souligne l’ingénieur. « Les travaux consisteront à canaliser l’eau du rond-point Birere jusqu’à BDEGL ».
De son côté, le Maire ad intérim de Goma, Désiré Ngabo a salué cette implication du Gouverneur, après des plaintes lancées par les habitants et portées par la Mairie.

« Pour nous, c’est une fierté de voir que vous nous apportez la solution à cette problématique du caniveau, où beaucoup ont perdu la vie », s’est réjoui Désiré Ngabo.
Pour la réussite de ces travaux, le Gouverneur Bahati Musanga a appelé la population au vivre-ensemble pour faciliter le dévéloppement de la province du Nord-Kivu, après des années de guerre et de souffrances.

Précisons ici qu’a la suite de ce lancement, le Gouverneur accompagné de l’équipe provinciale de sécurité et des ingénieurs, ont visité le chantier jusque dans le quartier Mapendo. Le long du trajet, l’autorité a échangé avec les marchands, qui lui ont exposé différents problèmes.
Guerschom Mohamed