Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Goma : « Soma Media Lab » transforme les jeunes en sentinelles numériques

Face à la montée de la désinformation en ligne, « Soma Media Lab », une organisation dédiée à l’éducation aux médias et à l’information,a organisé, le 9 août, un atelier pratique pour former les jeunes à la création de contenus numériques responsables.

L’objectif était de leur fournir les outils nécessaires pour non seulement identifier et déconstruire les fausses informations, mais aussi pour produire des contenus qui promeuvent un espace numérique sain et constructif.

Les participants, désormais mieux équipés, se sont engagés à devenir des acteurs du changement, en sensibilisant leur entourage.

Les participants à l’atelier de Soma Media Lab

Ramazani Feza, social media manager, a exprimé sa satisfaction, soulignant qu’elle avait désormais les compétences pour détecter les fausses images. Elle a également pris l’engagement personnel de sensibiliser ses proches, souvent victimes de la propagation d’informations non vérifiées.

« Après ce workshop, je me suis engagée à sensibiliser mon entourage, car il arrive que mes proches partagent de fausses informations sur leurs murs des réseaux sociaux, alors qu’elles ne sont pas vérifiées et qu’elles sont fausses. Moi, ça me fait toujours mal sachant qu’il y a plusieurs personnes connectées sur internet qui peuvent avoir accès à ces fausses informations, alors ce que je ferai, c’est partager ce que j’ai appris aujourd’hui, sensibiliser pour montrer à mes amis et à mes proches l’importance de vérifier une information ou n’importe quel contenu, avant de le relayer sur les réseaux sociaux », a-t-elle décidé.

Un autre participant, André Mushamalirwa, bien qu’ayant une formation en communication, a trouvé l’atelier d’une grande importance pour approfondir ses connaissances. Il a déclaré avoir pris conscience de sa grande responsabilité au sein de la société, et s’est donné pour mission d’éduquer sa famille et ses amis.

Il a également souligné que dans le contexte sécuritaire de Goma, la désinformation est une réalité qui touche particulièrement les parents, souvent moins aguerris à la vérification des sources.

« La désinformation est une réalité ici chez nous. Il y a des contenus postés par des comptes parodiques, de faux comptes, et les gens sont désorientés par tout ça, de fausses informations circulent çà et là, surtout ici à Goma avec le contexte sécuritaire, il y a beaucoup de fausses informations, surtout pour nos parents qui ne savent pas vérifier. Ils croient à première vue à tous les contenus, mais avec ce que nous venons d’apprendre, je me dis qu’il serait mieux de faire parvenir ce message aux parents et à d’autres personnes, pour qu’ils arrivent à vérifier chaque fois les informations qu’ils reçoivent sur internet et ainsi, ne pas tomber dans les fake news », a déclaré André Mushamalirwa.

Fidèle Kitsa, Directeur exécutif de Soma Media Lab

Les réseaux sociaux étant devenus des terrains fertiles pour la désinformation, les discours de haine, les théories du complot et la manipulation de l’opinion, Fidèle Kitsa, Directeur exécutif de « Soma Media Lab », reste convaincu que les participants ont compris les mécanismes de la désinformation sur les réseaux, et ont découvert les outils de base pour identifier, vérifier déconstruire les fausses informations.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *