Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Grands lacs : pour Jean-Marie Runiga, « la sous-région souffre du manque d’un leadership éclairé et visionnaire »

Jean-Marie Runiga, président honoraire du M23 et haut cadre de l’AFC-M23, situe la crise qui secoue la sous-région de Grands lacs et particulièrement l’Est de la République démocratique du Congo, sur deux axes : interne et externe.

Intervenant lors d’une conférence des hommes de Dieu pour la paix et la réconciliation dans la sous-région de Grands lacs tenue mardi 17 février à Gisenyi, au Rwanda, Jean-Marie Runiga a situé le problème interne au manque criant d’un leadership dans tous les domaines : politique, religion et société civile.

Cette incapacité des leaders locaux à pallier les cinq crises mondiales – transition énergétique ; économique ; intelligence artificielle ; changement climatique et la lutte contre le terrorisme – laisse une voie ouverte à l’externe de manipuler la situation à sa guise.

À l’en croire, la sous-région de Grands lacs dispose de toutes les capacités pour résoudre toutes ces crises. « Tout ce que le monde entier cherche pour résoudre ces questions, nous les avons », explique-t-il.

Jean-Marie Runiga justifie les interventions récurrentes de l’exterieur par une intention manifeste : « parce que nous les avons, ils ne veulent pas que nous devenions de puissances comme eux », ce qui expliquerait selon ses mots, la résurgence des troubles dans la sous-région. « Il faut qu’il y ait des troubles, de guerres, de tiraillements, des messages de haine (ethnique, tribale, Ndlr) ».

Les responsabilités sont alors partagées pour une sous-région apaisées…

Pour Jean-Marie Runiga, les responsables religieux, politiques, les chefs coutumiers et de la société civile ont une responsabilité énorme pour prévenir les conflits dans la sous-région de Grands lacs.

« Il faut qu’ils décident de bâtir la paix et la réconciliation ensemble », insiste-t-il, soulignant le rôle central de ces personnalités pour parvenir à construire une sous-région de Grands lacs où il fait beau vivre.

À cette responsabilité, ce haut cadre de l’AFC-M23 rajoute la résolution de la problématique de leadership et de la mauvaise gouvernance. « C’est à cause du manque d’un leadership éclairé, visionnaire que la sous-région a des problèmes ».

Jean-Marie Runiga rappelle une nécessité : le vivre-ensemble. Pour lui, les populations de la sous-région de Grands lacs doivent apprendre à vivre-ensemble dans la paix, appelant les différents acteurs à jouer pleinement leur rôle pour faciliter la restauration de la paix.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *