Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Guerre de l’Est : 25 militaires FARDC condamnés à la peine de mort à Lubero

Le Tribunal militaire garnison de Butembo, siégeant en audience foraine mercredi 03 juillet au village Alimbongo en territoire de Lubero au Nord-Kivu, a condamné à la peine de mort, Vingt-cinq militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo sur le 27 qui étaient jugés.

Ces militaires ont essentiellement été reconnus coupables de plusieurs griefs dont l’usurpation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi et violation des consignes militaires.

Deux autres ont écopé de dix ans de servitude penale principale, en raison de l’infraction de vol qualifié, portée en leur charge. Les quatre épouses des militaires qui été poursuivies durant le même procès, ont été libérées par le Tribunal militaire garnison de Butembo, “leurs implications n’ont pas été prouvées”.

“Le capitaine Magistrat Byamungu Munanira condamne à 10 ans de servitude penale principale, 02 soldats pour vol qualifié”, a écrit le porte-parole des opérations Front Nord, le Sous-lieutenant Reagan Mbuyi dans une dépêche. “25 autres à la peine de mort pour usurpation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi, violation des consignes militaires et tant d’autres”.

Cette sentence a été saluée par les communautés locales. De ce fait, l’Auditorat militaire demande à la population de faire confiance à la justice, pour décanter les différends.

Rappelons ici que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda font des avancées dans le territoire de Lubero. Parmi les plus grandes agglomérations tombées entre leurs mains, la cité stratégique de Kanyabayonga qui se trouve en cheval du territoire de Rutshuru et Lubero et la localité de Kirumba, menaçant ainsi la sécurité de la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.

La Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *