Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) disent « prendre acte » de la décision de la rébellion du M23-AFC de se retirer de la cité de Walikale-centre et ses environs dans la province du Nord-Kivu.
L’armée au travers son porte-parole, le Général-major Sylvain Ekenge promet « d’observer avec vigilance » ce retrait jusqu’autour de la cité de Kibati. Durant, les Forces armées de la République démocratique du Congo s’abstiennent à mener des offensives contre les forces rebelles.
L’armée invite les resistants Wazalendo de s’aligner dans cette optique des FARDC dans le souci d’encourager la désescalade pour la poursuite des processus de Luanda et de Nairobi, afin de laisser place aux discussions de paix.
Néanmoins, les FARDC se réservent le droit d’intervenir pour stopper tout mouvement de nature à compromettre cette période de « pause de combats » et à menancer la sécurité des populations civiles, et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC).
GM