Dans une sortie médiatique lundi, le Président Burundais Evariste Ndayishimiye a prévenu qu’il n’hésiterait pas d’attaquer directement Kigali, capitale du Rwanda, si son territoire venait d’être envahi.
Evariste Ndayishimiye accuse Kigali de vouloir envahir le Burundi à partir de la République démocratique du Congo (RDC), où le Rwanda apporte un soutien militaire et financier au #M23 et au travers les rebelles Red Tabara, actif dans l’Est. « Nous savons que le Rwanda tente de nous envahir via la RDC sous prétexte des rebelles Red tabara et du M23 », explique-t-il.
Pour le président Burundais, toute attaque qui pourrait surgir sur Bujumbura à partir de la ville d’Uvira en RDC, une riposte sera menée contre Kigali depuis Kirundo, prévient celui dont les militaires appuient les FARDC dans la guerre contre la coalition AFC-M23.
Dans une publication sur X, le Président Evariste Ndayishimiye avait laissé entendre qu’un « pacte de non agression » avait été négocié avec le Rwanda au travers ses partenaires, évitant ainsi toute désescalade militaire face à l’avancée du M23 vers les frontières burundaise à partir du Sud-Kivu.
Guerschom Mohammed