Après trois ans de divisions et de tensions, les fidèles musulmans, autrefois divisés par des querelles de leadership et de gestion ont enfin retrouvé le chemin de l’unité.
Ce mercredi 26 mars, le Maire, Julien Katembo Ndalieni a organisé une réunion de réconciliation, qui s’est tenue dans une atmosphère de respect et de dialogue. Il a permis aux deux groupes dissidents de surmonter leurs différends.
Un consensus a été trouvé sur la désignation du président de l’organisation de la rupture du mois de Ramadan, Shabani Musimbwa, qui sera secondé par Ramadhan Saidi.
« Je viens d’être élu président de l’organisation de la fête de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan. Nous venons de conclure une réunion fructueuse avec le maire, que nous remercions chaleureusement pour son engagement et sa sagesse. Il a su rassembler les fidèles musulmans, qui étaient divisés depuis deux ou trois ans », a déclaré Shabani Musimbwa à l’issue de la rencontre.
Ce compromis permettra aux fidèles musulmans de célébrer ensemble la prière de l’Aïd el-Fitr, qui se tiendra le dimanche 30 mars au Stade de l’unité. Le président de l’organisation a assuré que la prière se déroulera dans un climat de paix et de sérénité, et a invité tous les musulmans à y participer. « Nous rassurons tous les musulmans que la prière se déroulera dans la paix », a-t-il affirmé.
Le maire de Goma, Julien Katembo Ndalieni a salué l’humilité et la sagesse des leaders musulmans, qui ont su mettre de côté leurs différends pour le bien de la communauté.
Il a également assuré que la cérémonie de prière se déroulera dans un environnement sécurisé, afin que chacun puisse célébrer cette fête importante dans la tranquillité d’esprit.
« Chaque groupe dissident était représenté par sept personnes. Je salue leur humilité et leur sagesse, qui ont permis de parvenir à ce compromis », a déclaré le maire.
Amour Imani Christian