Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Guerre du M23-RDF : les assises de Luanda rejetées !

Lors d’une déclaration ce jeudi 1er août, le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu dit ne pas reconnaître les assisses de Luanda, qui ont accouché d’un cessez-le-feu qui entrera en vigueur le 04 août prochain, au lendemain de la trêve humanitaire mise en place sur demande des États-unis d’Amérique.

Ces mouvements citoyens et groupes de pression trouvent ce cessez-le-feu “fallacieux” et “distractifs“, et que le gouvernement congolais devrait ordonner aux Forces armées de la République démocratique du Congo de “lancer les offensives pour la reconquête” de toutes les entités sous contrôle des rebelles de l’AFC/M23 et leurs alliés des Forces de défense du Rwanda (RDF) et de l’armée ougandaise.

Sur le terrain en province du Nord-Kivu, ce collectif demande la levée “en toute une urgence” de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en raison de l’échec “lamentable” de cette mesure. Pour eux, cette décision accueillie en “salututaire“, s’est malheureusement transformée en une “honte“.

PUBLICITE:

Parmi les défaillances de l’état de siège, les mouvements citoyens et groupes de pression trouvent ses animateurs “plus administratifs” que “guerriers“, remettant la guerre au second plan. Cette attitude a cependant d’énormes conséquences : “Leur inefficacité pèse beaucoup sur nos vies et nos activités notamment commerciales”.

Voyant ce laxisme des autorités provinciales qui a conduit à la coupure de l’interconnexion des villes de Goma, Butembo et Beni, et qui a occasionné l’occupation de plusieurs villages par les rebelles de l’AFC/M23, le Collectif lance la campagne “Nipe amani nilipe taxe” (Tu me donnes la paix, je paye la taxe, Ndlr), tout en demandant au gouvernement de supprimer les taxes de la DGRNK et DGRPI, des directions de recettes dans les deux provinces.

PUBLICITE:

Ils exigent l’ouverture des enquêtes sérieuses sur la gestion “chaotique” des animateurs, afin qu’ils rendent compte autour de l’échec de l’état de siège. Dans les exigences, “nous exigeons aussi la fin de la cacophonie dans la chaîne de commandement” des Forces armées de la République démocratique du Congo, en province du Nord-Kivu.

La Rédaction

PUBLICITE:

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *