Le Parlement d’enfants de Butembo-Lubero d’enfants a sensibilisé les élèves et les autorités scolaires de l’Institut Hurbret en commune Mususa au quartier Bwinongo sur la protection de l’enfant, les attitudes et comportements à adopter par les enfants pendant cette période où les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda s’accaparent de vastes territoires dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
Au cours de cette séance de sensibilisation, Sarah Mbafumoja, vice-présidente du Parlement d’enfants Butembo-Lubero a martelé sur le fait que les enfants ne doivent pas être utilisés dans les forces et groupes armés. Elle a aussi invité les enfants à s’abstenir de tout déplacement inutile pendant cette période de guerre.
« Les enfants ne doivent pas se retrouver dans les forces et groupes armés puisque la place de l’enfant, c’est à l’école, dans la famille ainsi que dans la société. Les enfants ne doivent pas se trouver dans les rues. Pendant cette période, les enfants ne doivent pas faire beaucoup de mouvements dans la ville pour éviter le danger. Nous avons demandé également aux enfants de chaque fois rentrer tôt à la maison. Les enfants ne doivent pas se réunir dans les groupes qui sont suspects. Ils ne doivent pas non plus ramasser tout ce qu’ils trouvent sur le chemin », a déclaré Sarah Mbafumoja.
Notons que pendant cette période, les violations graves des droits des enfants dont le meurtre et l’utilisation des enfants dans les forces et groupes armés sont devenus monnaie courante dans les entités sous occupation des rebelles du M23, soutenus par le régime de Kigali.
Reagan Malikidogo