La Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) continue de semer la terreur en Ituri. Jeudi 20 février, aux environs de 13h30, des miliciens lourdement armés ont tendu une embuscade sur la Route nationale 27 (RN-27), au niveau de la localité de Bethléem dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Selon des témoignages recueillis au point d’arrivée, une cinquantaine de passagers ont été systématiquement dépouillés de leurs biens de valeur notamment des téléphones portables, de l’argent, des valises et divers objets personnels. Les assaillants, armés de machettes et d’armes à feu ont semé la panique, contraignant les voyageurs à céder sans résistance.
Fait troublant, l’attaque s’est déroulée à seulement une centaine de mètres d’une position des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui ne seraient pas intervenues pour contenir les assaillants ou protéger les civils, selon les victimes.
Au-delà du pillage, l’attaque a pris une tournure encore plus inquiétante : les miliciens ont enlevé trois personnes, dont une femme avec son bébé, et un jeune homme. Leur sort reste pour l’instant inconnu, alimentant l’inquiétude croissante des habitants de la région.
Un appel pressant aux autorités
Face à la recrudescence des actes de violence sur l’axe Bunia-Aru, les autorités locales et nationales sont vivement appelées à renforcer les mesures sécuritaires, et à restaurer la confiance des populations.
Les habitants du territoire de Djugu, déjà éprouvés par des années de conflit, exhortent le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour protéger les civils, et mettre fin aux exactions des groupes armés qui sévissent dans la région.
Héritier Ramazani