Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Incendies à Goma : le Maire dresse le bilan !

Deux incendies majeurs ont secoué la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu vendredi et durant les premières heures de ce samedi 09 août. Le Maire de Goma Julien Katembo dresse le bilan d’un mort et d’importants dégâts matériels.

Le Maire en train de dégager les objets calcinés durant l’incendie de vendredi près du stade Les volcans

D’abord sur l’avenue Kamina dans le quartier Mikeno. Si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, les biens ont été quant à eux, réduits en cendres. « Nous avions réussi à contenir le feu. Il n’y a pas eu perte en vie humaine. Seulement, tous les biens ont été calcinés », a indiqué l’autorité urbaine, après une visite sur le lieu du drame.

L’incendie de Kyeshero, qui a coûté le vie à une fillette @ DT

Le second est l’incendie déclaré dans la matinée de ce samedi sur l’avenue Kizito, dans le quartier Kyeshero. Ici, une fillette de 3 ans, renommée Ariane Furaha a perdu la vie. « La maison a été réduite en cendres et un enfant y a perdu la vie. Elle s’était cachée quand l’incendie a été déclaré », rapporte Julien Katembo Ndalieni.

Deux raisons expliquent ces incendies : le raccordement illicite de l’énergie électrique, et faire la cuisine durant des heures tardives. Le Maire invite la population à éviter ces pratiques, qui présentent des dangers tant pour les menages que pour les vies humaines.

L’autorité urbaine appelle la population à faire appel au service de la Protection civile de la Mairie, pour limiter les dégâts en cas d’incendie. Néanmoins, Julien Katembo fustige des cas de vol des tuyaux des véhicules anti-incendie, et toute autre forme d’agression à l’encontre de ces engins. « Celui qui sera attrapé dans ces mauvaises pratiques, subira la rigueur de la loi », prévient le Maire.

Concernant le Salongo, l’autorité encourage la population à poursuivre sur la même lancée, pour faire face au défi sanitaire. Il promet faire une tournée dans des centres hospitaliers pour s’assurer des cas des maladies chez la population.

Guerschom Mohammed

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *