Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Insécurité à Goma : cinq présumés criminels appréhendés à Mabanga-sud

Cinq présumés criminels ont été appréhendés ce mercredi 06 août dans une opération de bouclage ayant ciblé le quartier Mabanga-sud, en commune de Karisimbi dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le Maire de Goma, Julien Katembo Ndalieni s’exprimant devant les habitants de Mabanga sud

Présent, le Maire de Goma Julien Katembo Ndalieni est revenu sur les avancées sécuritaires déjà enregistrées, depuis l’avènement de l’AFC-M23. Parmi les actions visibles, l’éradication du phénomène « 40 voleurs », reputé pour des incursions nocturnes.

L’autorité urbaine a conscientisé les jeunes, militaires FARDC et Wazalendo se cachant encore, sur la nécessité de déposer les armes auprès des autorités de base, rappelant qu’une seule arme ne saura renverser le régime déjà instauré, là où les plus de 40 mille hommes bien armés, n’ont pas pu.

« Goma était gardée par près de 40 mille hommes bien armés mais tous ont été mis en débandade. La seule arme cachée sous le lit, n’a pas le pouvoir de faire sortir de force l’AFC-M23 de cette ville », insiste Julien Katembo Ndalieni.

Le porte-parole du Gouverneur Bahati Musanga Erasto de l’AFC-M23, Kambere Muyisa est revenu sur la nécessité de collaboration entre la population et les autorités en place, pour mieux sécuriser la ville de Goma.

Il reconnait qu’il y a eu des changements importants depuis l’entrée du M23-AFC dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, invitant la population à faire confiance aux forces en présence.

Colonel Jimmy, commandant de toutes les forces présentes à Goma

Le colonel Jimmy, commandant de toutes les forces présentes à Goma a ballayé d’un revers de la main le recrutement de force des jeunes au sein du M23-AFC, soulignant que l’intégration dans le mouvement est volontaire.

Signalons ici que de nombreux jeunes qui ont été emmenés au niveau du stade de l’unité, ont été relâchés, après vérification de leur situation cas par cas.

Guerschom Mohammed

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *