Bunia et Goma, les deux chef-lieux des provinces sous état de siège depuis plus de deux ans, respectivement Ituri et Nord-Kivu vivent des jours sombres ces derniers temps avec une Insécurité urbaine qui emporte tant de vies que des biens, ainsi que d’importance somme d’argent des populations locales.
Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan souligne que la barbarie humaine qui sévit dans ces deux entités, est souvent accompagnée de “tueries, agressions, pillages et violations”, mettant en mal la vie des habitants.
Malheureusement, regrette l’élu de l’Ituri, “le Gouvernement central ne fournit pas suffisamment d’efforts pour arriver à protéger sa propre population”. Néanmoins, il indique que des propositions ont été faites à la Première ministre, pour “solliciter des mécanismes de sécurisation et de protection des civils”, dans le souci de favoriser la circulation des personnes et de leurs biens.
PUBLICITE:
Gratien Iracan se reserve le droit d’interpeller la cheffe du gouvernement durant les prochains jours, au cas où la situation sécuritaire ne s’améliore pas sur terrain. “Je me reserve le droit d’interpeller la Première ministre à l’Assemblée nationale dans les prochains jours si le peuple congolais n’est pas protégé à travers la République”, peut-on lire à la chute de ce communiqué.
Déjà ce mercredi, le nord de la ville de Goma a subi les conséquences d’une incursion des hommes armés en tenue militaire, qui ont tué quatre personnes d’une même famille dont le père, la mère et deux enfants tout en emportant des biens de valeur et une importante somme d’argent lors de leur passage en toute quiétude.
PUBLICITE:
La Rédaction