Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Intervention de Corneille Nangaa à la paroisse de Rutshuru : la Cenco refute tout soutien à la rébellion

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) rejette l’argument de tout soutien aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et l’Ouganda. Ce, après l’intervention de Corneille Nangaa, chef politique du Mouvement et coordonnateur de l’Alliance fleuve Congo (AFC) lors de la célébration eucharistique du dimanche dernier à la paroisse de Rutshuru.

Dans son communiqué, la Cenco peint cette prise de parole comme un “incident survenu à la grande surprise du prêtre”, qui dirigeait la célébration eucharistique et cela, “dans le contexte que nous pouvons tous imaginer”, écrit le secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Pour la Cenco, cette intervention de Corneille Nangaa viole les prescrits du décret du 10 décembre 2010 et rappelé le 23 novembre 2018, qui interdisent de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes pour une quelconque fin de propagande, pour des raisons de “cohésion sociale”.

La Conférence épiscopale nationale du Congo rappelle la nécessité d’organiser des concertations des représentants de toutes les couches sociales de différentes forces vives pour renforcer la cohésion nationale et ainsi, de créer une “grande et forte” dynamique pour permettre de faire face à l’ennemi “commun”.

Guerschom Vicci

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *