Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Ituri : deux cas de Mpox confirmés dans la zone de santé de Rwampara

Bunia, 12 mars 2025 – Deux cas de Mpox ont été confirmés dans l’aire de santé de Hoho, située dans la commune de Mbunya, a annoncé le Docteur Patrick Basara, Médecin chef de la zone de santé de Rwampara. Ces cas font partie des douze patients suspects enregistrés dans cette zone au cours des dernières semaines.

Lors d’une mission de supervision au Centre de santé de Hoho mercredi, Dr Basara a confirmé la présence du virus, et assuré que les mesures de riposte sont déjà mises en place.

« Nous avons reçu douze cas suspects, dont deux se sont révélés positifs après les analyses de laboratoire. Actuellement, ces patients sont pris en charge conformément aux protocoles en vigueur pour limiter la propagation de la maladie », a-t-il déclaré à la presse.

Des mesures préventives renforcées

Face à cette situation, les autorités sanitaires locales ont intensifié la surveillance épidémiologique, et sensibilisent la population sur les mesures de prévention, notamment l’hygiène des mains et l’isolement des cas suspects.

« Nous appelons la population à ne pas céder à la panique mais à rester vigilante. En cas d’apparition de symptômes suspects tels que des éruptions cutanées, de la fièvre et des ganglions enflés, il est impératif de se rendre rapidement dans un centre de santé », a insisté le Dr Basara.

Il a également rappelé que le Mpox, anciennement connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se transmet par contact étroit avec une personne infectée ou des objets contaminés.

Les services de santé de la province de l’Ituri, en collaboration avec leurs partenaires, poursuivent leurs efforts pour contenir cette flambée et éviter qu’elle ne prenne de l’ampleur.

La population est appelée à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires afin de limiter la transmission du virus.

Héritier Ramazani

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *