Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Ituri : flambée du prix de carburant à Mungwalu, l’arrivée de camions citernes annoncée

Depuis quelques jours, les habitants de la commune rurale de Mungwalu, dans le territoire de Djugu en Ituri font face à une hausse vertigineuse du prix du carburant. Un litre qui se négociait à moins de 5 000 francs congolais, s’échange désormais entre 16 000 et 20 000 francs : une situation qui plonge la population dans la désolation.

Isaac Mabilindey, notable de la région s’inquiète des conséquences de cette flambée sur la vie quotidienne des ménages. Selon lui, cette crise pèse déjà lourdement sur le transport et d’autres secteurs vitaux, accentuant la vulnérabilité des habitants.

Cependant, un espoir semble poindre. D’après la même source, quelques camions citernes étaient attendus dans la soirée de ce mercredi grâce à la facilitation du président des pétroliers, Daniel Mugisa. « Nous pensons que dans les prochains jours, cette situation pourrait se stabiliser et le prix du carburant devrait revenir à la normale », a estimé Isaac Mabilindey.

Cette pénurie de carburant a paralysé plusieurs activités économiques dans la commune. Certains transporteurs ont garé leurs motos et véhicules faute de moyens pour s’approvisionner, tandis que les prix de transport en commun ont doublé, voire triplé, rendant les déplacements difficiles pour les habitants.

De leur côté, des sources locales soulignent que cette crise serait liée à la rareté des approvisionnements en provenance de Bunia, aggravée par l’état de délabrement des routes et l’insécurité persistante dans certains axes routiers du territoire de Djugu. Une situation qui, selon des observateurs, met en lumière la nécessité pour les autorités de sécuriser les voies de communication, et de renforcer la régularité de l’approvisionnement en produits pétroliers.

La commune de Mungwalu, située dans le territoire de Djugu, est connue pour son activité minière, mais reste régulièrement confrontée à des difficultés d’approvisionnement en produits de première nécessité, dont le carburant.

Rédaction

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *