Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Ituri : la hausse de prix du carburant à Bunia inquiète

Bunia, 24 mars 2025 – Le prix du carburant connaît une flambée à Bunia, conséquence du blocage d’environ 3 000 camions transportant des produits pétroliers sur la Route nationale numéro 27 (RN27). Ces véhicules sont immobilisés après des affrontements entre la milice CODECO et l’armée ougandaise UPDF à Fataki, dans le territoire de Djugu.

Cette perturbation de l’approvisionnement a provoqué une augmentation du prix du litre d’essence, passant de 4 000 FC à 5 000 FC. Les transporteurs et les usagers sont les premiers touchés. Kasereka, un taximan de Bunia, témoigne :

« Avant, je faisais une course à 1 000 FC, mais aujourd’hui, je ne peux pas la prendre à moins de 1 500 FC ou même 2 000 FC. Avec cette hausse du carburant, nous travaillons à perte ».

Du côté des consommateurs, l’inquiétude grandit. Jeanine, une habitante de la ville, exprime son mécontentement : « Tout devient cher. Les prix du transport montent, et cela affecte tout le marché. Nous espérons que les autorités vont vite agir ».

Face à cette situation, le président des pétroliers en Ituri, Daniel Mugisa, tente de rassurer la population : « Nous sommes en contact avec les autorités. Une mission sécurisée est prévue dès ce mardi 25 mars pour tenter de débloquer les camions. Nous demandons aux habitants de garder leur calme ».

Cette intervention est très attendue à Bunia, où la hausse des prix commence déjà à affecter plusieurs secteurs de l’économie locale.

Héritier Ramazani

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *