Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Ituri : la société civile dénonce la spoliation des espaces publics sous l’état de siège

La coordination provinciale de la société civile forces vives de l’Ituri tire la sonnette d’alarme face à la spoliation croissante des espaces publics appartenant à l’État.

Dans un point de presse tenu jeudi 10 avril à l’issue d’une réunion de concertation avec ses membres, cette structure citoyenne a accusé certains individus, agissant souvent avec la complicité d’autorités, de s’approprier illégalement des terrains publics en plein état de siège.

Selon son coordonnateur, l’ingénieur Dieudonné Lossa, ces actes concernent plusieurs types d’espaces d’utilité publique, parmi lesquels des cimetières, des terrains de football, des bassins d’eau et d’autres infrastructures communautaires.

« Nous sommes indignés de constater que des espaces publics, censés servir la communauté, sont aujourd’hui entre les mains de particuliers. Et cela se fait sous l’œil complice ou complaisant de certaines autorités en place », a déclaré Dieudonné Lossa.

La société civile exige du gouvernement congolais, des mesures fermes pour rétablir l’autorité de l’État et récupérer tous les biens spoliés.

« Nous demandons à l’État congolais de prendre ses responsabilités en identifiant et sanctionnant tous les spoliateurs, y compris les autorités qui facilitent ou couvrent ces actes. Il est inadmissible qu’en plein état de siège, on assiste à de telles dérives », a-t-il martelé.

L’appel de la société civile intervient dans un contexte où la gouvernance des ressources et patrimoines publics en Ituri reste un sujet sensible, exacerbé par la situation sécuritaire instable.

Héritier Ramazani

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *