Dans une correspondance rendue publique, Me Mokili Mungunuti David, avocat et notable de Mahagi, a adressé une lettre d’encouragement au député national Uyewa Daniel, élu de Djugu, pour son implication « exceptionnelle » dans la recherche de la paix en Ituri.
L’auteur de la lettre souligne le rôle déterminant joué par le député dans la sensibilisation des miliciens à déposer les armes. Selon lui, « plusieurs combattants de différentes milices et d’autres groupes armés ont déjà rendu les armes sous l’influence directe de l’honorable Uyewa, parfois dans des zones qui ne sont même pas sa base électorale naturelle et par ses propres moyens ».
Me Mokili Mungunuti David, affectueusement appelé « Sentinelle de la République », affirme que cette attitude courageuse contraste avec « l’abstention coupable » de plusieurs acteurs socio-politiques et élus ituriens qui, selon lui, n’ont pas pris suffisamment d’initiatives pour pousser les rebelles à mettre fin aux violences récurrentes dans la province.
Tout en rendant hommage aux efforts du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya Nkashama, et du député Samy Adubango pour lezur combat pour la paix dans des conditions drastiques, cet avocat insiste sur la nécessité de soutenir le député Uyewa face aux menaces et intimidations des ennemis de la paix.
Il en appelle par ailleurs les miliciens encore actifs à « privilégier désormais la paix pour le développement de la province », estimant que seule la fin des violences peut permettre à l’Ituri, « province riche mais meurtrie », de retrouver son essor.
La lettre a également été transmise, pour information, à plusieurs autorités politiques et sécuritaires du pays, notamment au président de la République, à la Première ministre, aux ministres de l’Intérieur, de la Défense et du Commerce extérieur, au Président de l’Assemblée nationale, provinciale, au Gouverneur de province ainsi qu’aux responsables sécuritaires de l’Ituri.
Rédaction