Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Joseph Kabila reçoit le Barza intercommunautaire du Nord-Kivu

L’ancien président de la RDC Joseph Kabila a accordé ce mardi 3 juin à Goma, une audience aux membres du Barza intercommunautaire du Nord-Kivu, qui est une structure qui regroupe toutes les communautés ethniques de cette province.

Pendant plusieurs heures, les discussions pour ce 5e jour de consultations, ont tourné autour de la paix. « Nous avons répondu à son invitation pour écouter ce qu’il avait à nous dire. Il nous a parlé autour de la paix dans notre pays en général », précise le président du Barza, Kitsa Muhombo Olivier .

Les 10 communautés qui compensent ce Barza intercommunautaire, ont profité de cette occasion pour adresser au président honoraire leurs recommandations.

« Personne n’ignore ce qui se passe dans notre pays. La préoccupation du président Kabila rencontre les missions originelles de la création de cette structure, c’est entre autre la prévention des conflits entre les communautés, le règlement des conflits à l’interne,la réconciliation, la cohésion et la paix. Et donc, à cela, nous avons recommandé qu’il y a beaucoup de processus qui sont mis en marche, et ces processus peuvent nous amener à une paix durable. Et donc, ce sont les différents processus qui sont déjà amorcés sur le plan régional, sur le plan international qui pourront nous amener à la paix, et une paix durable », ajoute Kitsa Muhombo Olivier.

Le Barza Communautaire reste convaincu qu’avec ces démarches que mène l’ancien président de la RDC, et Sénateur à vie Joseph Kabila à l’Est du pays, paix est possible.

Pacheco Kavundama

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *