Le Service d’assistance et de protection (SAP) Protection civile de l’Ituri tire la sonnette d’alarme face aux dégâts causés par les aléas météorologiques dans plusieurs établissements scolaires de la province.
De janvier à août 2025, plus de 75 salles de classe et 3 bureaux administratifs ont été détruits dans 21 écoles réparties sur les cinq territoires de l’Ituri. Ces incidents ont fortement perturbé le déroulement des activités scolaires au cours de l’année 2024-2025.
Alors que s’ouvre l’année scolaire 2025-2026, l’inquiétude demeure. En effet, la majorité des infrastructures endommagées n’ont pas encore été réhabilitées, exposant ainsi des milliers d’élèves au risque de poursuivre leur formation dans des conditions précaires.
Face à cette situation, le SAP Protection Civile lance un appel pressant au gouvernement, aux partenaires de l’éducation, aux parents d’élèves et aux personnes de bonne volonté afin de mobiliser des moyens pour la réhabilitation, et la reconstruction des salles et bureaux détruits.
« Une telle intervention est indispensable pour assurer le bon fonctionnement des écoles touchées et mettre en place des mesures de protection adaptées », souligne le SAP Protection civile dans sa communication.
Cette démarche vise à garantir aux enfants de l’Ituri un cadre d’apprentissage sûr et digne, malgré les défis liés aux catastrophes naturelles qui frappent régulièrement la province.
Rédaction