Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Kinshasa : bilan macabre et mesures d’urgence après le drame du stade des Martyrs

Le concert du célèbre artiste gospel Mike Kalambayi, initialement prévu comme un moment de célébration, s’est transformé en tragédie le 27 juillet 2024. Un mouvement de foule incontrôlé au Stade des Martyrs a entraîné un bilan humain lourd : neuf morts et dix-neuf blessés.

Face à ce drame, les autorités congolaises ont réagi, en organisant une réunion de crise d’urgence. Présidée par le Vice-premier Ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, cette réunion a permis de faire le point sur l’événement, et d’annoncer les premières mesures.

PUBLICITE:

Selon les autorités, les décès sont dus à l’étouffement, conséquence directe du débordement de foule.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a décidé de suspendre les activités non sportives au stade des Martyrs et au Stade Tata Raphaël ; le gouverneur de Kinshasa et le ministre des affaires sociales ont été chargés de venir en aide aux familles des victimes et de prendre en charge les blessés ; une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités pénales et civiles de cet incident.

PUBLICITE:

Les organisateurs de l’événement se sont également mobilisés aux côtés de leur assureur et du gouverneur de la ville, pour apporter leur soutien aux victimes.

PUBLICITE:

Cette décision d’interdir les activités non sportives dans les deux stades ne sont pas sans conséquence : le double concert de la mégastar Fally Ipupa annoncé du 10 au 11 août au stade de Martyrs et le festival de l’artiste Ferre Gola, FestiGola prévu au stade Tata Raphaël sont annulés et reportés et le rendez-vous de la pépite Gally Garvey se voit également menacé par cette mesure.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *