27 janvier 2025 – 27 janvier 2026, une année depuis l’occupation de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, par la rébellion de l’AFC-M23. Jean-Paul Waitswalo décrit une année « noire ».
Le notable du Nord-Kivu repertorie toutes les calamités dans lesquelles vivent depuis les populations de ces zones contrôlées par l’AFC-M23.
« Une année où la population vit sans aéroport ni banques ». Ces deux aspects, malgré des discussions et des promesses, les banques sont restées fermées, et les différentes tentatives de réouverture de l’aéroport sont restées vaines.
Cette occupation a eu des conséquences sur les fonctionnaires de l’État, qui ne perçoivent presque plus ou difficilement leur salaire.
« Une année où les fonctionnaires ne perçoivent presque plus leurs salaires, transformant le travail en chomâge silencieux », regrette-t-il.
Voici le message du notable Jean-Paul Waitswalo :
Cela fait déjà une année !
Une année que la ville de Goma est sous contrôle de AFC/M23.
Une année de dialogues sans issue.
Une année où la population vit sans aéroport ni banques.
Une année où les fonctionnaires ne perçoivent presque plus leurs salaires, transformant le travail en chômage silencieux.
Une année de souffrance, d’attente et de dignité mise à l’épreuve.
Une année où des déplacés internes dorment à la belle étoile, privés de toit mais non de courage.
À vous, mères et pères courageux, à vous, jeunes privés d’avenir mais non d’espérance, à vous, enfants qui continuent de tenir malgré tout : je suis de cœur avec vous tous.
Tenez bon.
La paix reviendra.
La Rédaction