Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Lubero:La fierté de protéger les gorilles se manifeste avec le Gorilla Rehabilitation And Conservation Education Center

La fierté est très grande pour les gardiens des gorilles oeuvrant au sein du Gorilla Rehabilitation And Conservation Education Center (GRACE), un sanctuaire hébergeant des bébés gorilles orphelins à l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’art de prendre soin des gorilles s’est développé rapidement à katoyo/kasugho, un village connu pour avoir expérimenté en premier lieu la conservation communautaire au pays, et en Afrique centrale. Les premières initiatives de conservation communautaire datent des années 1998 avec la création de la Réserve Naturelle des Gorilles de Tayna.

Ce vendredi 14 juin, c’est la célébration de la journée mondiale dédiée aux gardiens de Gorilles (Caregivers). A kasugho au Nord-Kivu, cette cérémonie s’est soldée par un échange autour du métier de gardien des gorilles et de l’importance de prendre soin des animaux rares et grands primates en voie d’extinction.

Dalmas Kakule Syangeha, animal coordinnator au sein de GRACE rend aux hommages à tous ceux qui sont engagés dans ce métier. Pour lui, le rôle d’un caregiver est de prendre soin du bébé gorille, l’éduquer et le faire adapter à son repas naturel, à son milieu naturel et ensuite participer au processus de sa réhabilitation le moment venu.

Les Caregivers prennent soins des bébés gorilles au même titre que leurs mamans. Il s’agit des bébés gorilles orphelins qui ont été capturés des mains ravisseurs . Ces volontaires leurs donnent une seconde fois de vivre“, a-t-il avoué.

Ce conservateur insite sur la protection des gorilles par la communauté.Il estime tout de même que, protéger les gorilles en RDC offre une opportunité à des générations futures à visiter cette espèce sans fournir beaucoup d’efforts dans les prochains jours.Tout en appelant de nouveau à la population congolaise à s’approprier l’initiative.

Les chercheurs en conservation prouvent que les primates dont le gorille sont tués principalement pour satisfaire la demande de clients aisés dans les centres urbains, où la consommation de leur viande est considérée comme un signe de prestige social. Les jeunes gorilles sont également capturés pour devenir des animaux de compagnie.
Aujourd’hui, les gorilles sont en danger, à cause de la chasse au gibier, de la perte de leur habitat, du commerce d’animaux et des maladies infectieuses. D’autre part, les caractéristiques biologiques des gorilles, à savoir un taux de mortalité infantile élevé, une longue gestation (environ 8 mois et demi), une tendance aux naissances uniques ainsi qu’une longue période de soins maternels, en moyenne un seul petit est élevé, les rendent particulièrement vulnérables à ces menaces“, a-t-on appris du site officiel de WWF.

GRACE mène un combat de lutte contre le braconnage des gorilles et autres espèces protégées par la loi de la conservation de la nature et s’active également pour le renforcement de la gestion des zones protégées et pour la promotion d’une exploitation responsable des ressources de la forêt afin de préserver les primates et leur habitat.

Il faut noter qu’en juin 2008 la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction(accord, conclu sous les auspices de la CITES) est entré en vigueur réunissant 10 pays où vivent les gorilles , le obligeant à travailler ensemble pour lutter contre les menaces auxquelles sont confrontés les gorilles sauvages et à trouver des solutions coordonnées pour la conservation des gorilles, notamment à travers une collaboration sur des questions telles que la lutte anti-braconnage et l’application des lois.

Il convient de signaler que le Gorilla Rehabilitation And Conservation Education Center heberge à son sein des gorilles de plaine de l’Est connus scientifiquement sous le nom de  Gorilla Beringei Graueri.

Trésor Wayitsomaya

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *