Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Marche à Goma : des jeunes réclament le dialogue pour parvenir à la paix

Des jeunes se réclamant des mouvements citoyens, de la société civile et d’autres structures sont descendus dans la rue ce lundi 22 décembre à Goma, au Nord-Kivu, pour exiger le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Partie du stade de l’Unité, la marche s’est achevée devant les locaux de la Monusco à Goma. Pour Benin Butatunda du Conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu et l’un des organisateurs, l’intention est de demander à la communauté internationale de mettre la pression pour l’organisation d’un dialogue inclusif.

« Comme l’armée a échoué, nous pensons et nous estimons que seul le dialogue sera une solution », a indiqué Benin Butatunda. Pour lui, la nécessité demeure le retour de la paix. « Nous n’avons ni besoin du M23 et moins encore de Tshisekedi. Nous n’avons que besoin de la paix », a-t-il insisté.

Revenant sur la situation de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, Benin Butatunda s’inquiète de la demande de la démilitarisation de cette entité.

« Comment Uvira peut vivre sans armées, sans soldats, sans sécurité ? Il y a beaucoup d’armes dissimilées dans des maisons », s’alarme-t-il. « Nous pensons que nous sommes en train de pousser la population à l’abattoir ».

Les manifestants appellent alors les politiques de se mettre autour d’une table pour parvenir à la résolution pacifique de la crise sécuritaire.

Notons qu’un mémorandum a été déposé au représentant de la mission onusienne en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Guerschom Mohamed

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *