Sous l’autorité de l’administration provinciale de l’AFC/M23, la Chefferie de Bashali dans le territoire de Masisi a intronisé ce jeudi 09 octobre, son nouveau chef coutumier, le Mwami Jacques Bashali. La cérémonie, qui s’est déroulée à Kitchanga, a vu une participation massive de la population et des autorités locales, provinciales et de la coordination de l’AFC-M23.
L’intronisation a été menée selon la tradition par les gardiens des coutumes, qui ont officiellement transmis les insignes royaux à Sa Majesté Jacques Bashali.
Engagement pour l’Unité et contre le Tribalisme

Dans sa première prise de parole, le Mwami Jacques Bashali a exprimé sa détermination à œuvrer pour le bien-être de sa population et surtout, pour l’unité de la chefferie des Bashali. Il a clairement affiché son alignement avec l’administration en place, déclarant : « Nous nous sommes engagé aux côtés de l’AFC-M23 pour mettre fin au tribalisme ».
L’Appel des autorités provinciales

La présence des autorités provinciales, notamment le Vice-Gouverneur chargé des questions politiques et administratives, Willy Manzi a conféré une légitimité administrative à l’événement. Il a officiellement remis le drapeau et le sceau de bureau au nouveau Mwami, l’exhortant à s’attaquer en priorité aux conflits fonciers, un problème majeur.
« Je sais que vous allez vous rapprocher de la population pour connaître ses problèmes et les régler. Là qu’il y aura des complications, nous serons prêts à vous aider. Vous avez beaucoup à faire. Le mwami n’a pas des tribus, il est là pour toute la population sa distinction aucune », s’est-il adressé au nouveau chef coutumier de la chefferie des Bashali.
La cérémonie a été également honorée par la présence d’autres chefs coutumiers des chefferies voisines, signalant un soutien et une solidarité entre les entités traditionnelles. Le mwami Isaac Butsitsi de Bukumu (Nyiragongo), Patrick Ndeze de Bwisha (Rutshuru) et Ndayake Mikundi Isse kanyere de Batangi (Lubero) étaient tous présents.
La coordination de l’AFC-M23 était également représentée par Henry Magie, conseiller principal du coordonnateur du mouvement AFC-M23, en charge des questions, politiques, administratives et juridiques.
Amour Imani Christian