Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Rutshuru : l’AFC M23 et la population de Jomba unis pour le développement routier

Dans le secteur du développement, le mouvement politico-militaire AFC-M23 continue de marquer ses zones par des actions concrètes. Ce jeudi 9 octobre, l’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka a mené à une initiative de travaux communautaires mobilisateurs dans le groupement de jomba. L’objectif était de réhabiliter le tronçon routier reliant tchengerero à Chanzu.

Des centaines d’hommes se sont joints à cet effort de développement. Les travaux se sont concentrés sur les localités de Gikoro et Mukingo. Dans son message, l’Administrateur de territoire a souligné l’importance stratégique de ce tronçon routier.

« Cette partie relie la capitale du mouvement (Chanzu, Ndlr), nous avons intérêt de garder cette route saine et sauve », a-t-il affirmé.

Il a également lancé un appel à l’autonomie et à la responsabilité locale en swahili :« Jomba itajengwa na sisi wenyewe », pour dire en français, « Jomba sera construite par nous-mêmes ».

L’Administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka sensibilisant la population de Jomba

Ce message a été reçu avec enthousiasme par la population, qui s’est engagée à répondre présente à chaque sollicitation pour maintenir leur entité en bon état.

En conclusion de son message à la population, l’autorité territoriale a exprimé sa reconnaissance pour la générosité et la volonté des habitants de localités de Gikoro et Mukingo. Il a salué leur geste d’accueillir les « Lions de Sarambwe », une référence aux combattants de l’AFC-M23.

Plus largement, Prince Mpabuka a encouragé la population à pérenniser la paix construite par les fils et filles de la RDC, regroupés dans l’AFC/M23. Cette journée de travail communautaire n’était donc pas seulement un exercice de réhabilitation routière, mais aussi une démonstration de l’alliance entre l’AFC/M23 et une population déterminée à participer activement à la reconstruction et à la sécurisation de son environnement.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *