Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord et sud-Kivu : la fermeture des banques, seule véritable urgence humanitaire

Lors de la conférence de presse tenue à Goma ce mercredi 26 novembre, Fanny Kaj Kayemb, cheffe de département adjointe des finances de l’AFC/M23, a catégoriquement rejeté le discours officiel de Kinshasa axé sur l’état des infrastructures ou des marchés.

Selon elle, la fermeture des banques imposée par le Gouvernement congolais, est la seule véritable urgence et une catastrophe totalement artificielle visant à punir la population swahiliphone.

« L’urgence humanitaire ne vient pas de l’état des routes, de nos marchés ou de notre agriculture. Tout cela fonctionne », a insisté Fanny Kaj kayemb.

La source de la souffrance actuelle, selon l’AFC/M23, est purement politique et financière. Et surtout, la fermeture des agences bancaires qui est perçue comme une sanction collective, un acte de représailles direct contre les habitants du Kivu, accusés par Kinshasa d’avoir bien accueilli « les libérateurs ».

La conséquence la plus immédiate et la plus dommageable de cette fermeture est le blocage de l’argent des populations locales. De nombreux citoyens, commerçants et entrepreneurs se retrouvent dans l’impossibilité d’accéder à leurs fonds, paralysant de facto l’activité économique formelle et la vie quotidienne.

Pour l’AFC-M23, la réouverture des banques reste donc la seule action qui permettrait de soulager immédiatement la population, dont le pouvoir d’achat et la capacité à subvenir à leurs besoins essentiels sont directement pénalisés par cette impasse financière.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *