Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord-Kivu : Chirimwami sépare le bon grain de l’ivraie parmi les Wazalendo

Dans un contexte marqué par les violences récurrentes dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, les autorités provinciales ont décidé de prendre des mesures drastiques, pour mettre fin aux exactions attribuées aux jeunes patriotes, appelés “Wazalendo”.

Lors d’une réunion d’urgence tenue ce lundi 12 août 2024, le gouverneur militaire ad intérim, le général-major Chirimwami Nkuba Peter et les chefs de secteurs de la province ont fait un constat alarmant : les actes de vandalisme et de tueries imputés aux Wazalendo ne cessent de s’intensifier, semant la terreur parmi les populations civiles.

À l’issue de cette rencontre, il a été décidé de distinguer les “vrais” de “faux” Wazalendo. Les véritables Volontaires pour la défense de la patrie sont appelés à rejoindre les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur les lignes de front.

Cette décision vise à intégrer ces combattants dans un cadre institutionnel, et à les soumettre à un contrôle rigoureux.

En parallèle, une chasse à l’homme sera lancée contre les faux Wazalendo, responsables des exactions. Ces derniers seront traqués et, en cas de résistance, seront remis à la justice militaire.

Cette mesure vise à mettre fin à l’impunité dont bénéficient certains individus, se servant du nom des Wazalendo pour commettre des crimes.

Pour encourager les vrais Wazalendo à rejoindre les FARDC, le Gouvernement provincial en collaboration avec le Gouvernement Central, s’engage à poursuivre leur prise en charge.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *