L’état de siège instauré par le président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, est un échec retentissant et une farce qui doit prendre fin. Cette déclaration est de Jean-Paul Paluku Ngahangondi, député provincial honoraire du Nord-Kivu et haut cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, lors d’une interview accordée à Kivu7 ce mercredi 16 avril.
Selon lui, cette mesure exceptionnelle a non seulement failli à son objectif de neutraliser les groupes armés, mais elle a paradoxalement contribué à leur renforcement et à l’aggravation de l’insécurité.
L’ancien député provincial affirme catégoriquement qu’aucun groupe armé n’a été neutralisé depuis l’instauration de l’état de siège.
« Ces mêmes groupes armés, qui devraient être la cible des opérations militaires se sont transformés en Wazalendo et rapprochés des FARDC, sous le régime actuel. En instaurant l’état de siège, le régime de Tshisekedi a de facto distribué des armes à des éléments qui sèment l’insécurité, les transformant en une sorte de réserve pour l’armée régulière », a-t-il déclaré.
Jean-Paul Paluku Ngahangondi interpelle directement le chef de l’État, l’accusant de ne pas pouvoir justifier les résultats concrets de cette mesure sur le plan sécuritaire, si ce n’est un chaos total dans lequel les deux provinces ont été plongées.
Il accuse ouvertement les « caciques du régime » de profiter de cet état de siège pour piller les ressources des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le député honoraire, Jean-Paul Ngahangondi demande à Félix Tshisekedi de reconnaître l’échec de l’état de siège, et à se débarrasser de cette farce qui a mis à l’écart les institutions issues des élections.
Amour Imani Christian