Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord-Kivu : la coalition sur la justice transitionnelle se redynamise

Les membres de la coalition sur la justice transitionnelle en province du Nord-Kivu, se sont réunis mardi 06 août dans la ville de Goma, avec l’intention manifeste de la redynamiser en vue des échéances à venir.

Karpate Tulinabo, coordonnateur de cette coalition en province, indique que cette rencontre vise surtout à renforcer les capacités de tous les membres, “avec l’objectif de rendre capables les organisations membres de la coalition, surtout en matière de justice transitionnelle”.

Étant une nouvelle donne en République démocratique du Congo, le souci est de permettre à ces organisations de se munir des stratégies conséquentes lors des sensibilisations dans la mise en oeuvre de la justice transitionnelle.

PUBLICITE:

Cette justice repose sur quatre piliers : les recherches de la vérité (Il consiste à savoir les tenants et les aboutissants d’une situation, Ndlr), les poursuites penales pour établir les responsabilités des atteintes aux droits de l’homme, les réparations viennent en troisième lieu. En cette étape intervient le Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev), pour que les victimes soient indemnisées, et le dernier pilier tient à la garantie de non répétition ou les réformes institutionnelles.

Pour le coordonnateur de la coalition, trois décennies après le début de la guerre de l’Est de la RDC, la justice transitionnelle devient de plus en plus un impératif, pour que des victimes soient remises dans leurs droits et ainsi, mettre en place le “Vetting” qui bloque la porte à tous les auteurs des violations pour leur intégration dans la gestion de la chose publique ou de l’armée, ou encore d’autres secteurs qui régissent la vie sociale.

PUBLICITE:

Signalons ici que ces assises ont connu l’appui de “Avocats sans frontières” (ASF), dans le cadre du projet « Appropriation et leadership communautaires pour une Justice transitionnelle (JT) transformative en Ituri et au Nord Kivu », financé par le Royaume des Pas-Bas et mise en oeuvre par ASF et Impunity Watch.

Guerschom Mohammed

PUBLICITE:

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *