Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nord-Kivu : la société civile rejette le retour des KDF et dénonce l’inaction de la Monusco

Au Nord-Kivu, la société civile forces vives, fer de lance de la société civile locale, a exprimé jeudi 29 août, son vif désaccord face au retour potentiel des Forces de défense kényanes (KDF) sur le sol congolais.

Dans un communiqué virulent, la société civile dénonce avec force le retour des KDF, rappelant que ces troupes avaient déjà été expulsées en raison de leur présumée complicité avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Les troupes kényanes qui pourront être déployés en RDC

Cette nouvelle annonce est perçue comme une trahison par la population locale, déjà exaspérée par l’insécurité et les atrocités commises par les groupes armés.

Les accusations fusent également contre la MONUSCO, mission onusienne en RDC. La société civile reproche à la Brigade d’Intervention de n’avoir pas joué son rôle, laissant les groupes armés étendre leur emprise sur le territoire congolais.

Les militaires kényans

Cette inaction est considérée comme une preuve de l’inefficacité de la mission onusienne, et de sa complicité avec les agresseurs.

Pour faire entendre sa voix, la société civile appelle à la mobilisation générale de la population. Fes manifestations pacifiques sont prévues pour exprimer le mécontentement de la population, et exiger le respect de la paix et de la sécurité.

Rédaction Kivu7

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *