Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Nyiragongo : la famille Kakoti reprend le flambeau de commandement de Munigi

Le conflit entre les familles Kifende et Kakoti autour de la gestion du groupement Munigi en territoire de Nyiragongo, aura finalement pris deux ans avant que la justice congolaise ne se prononce sur ce dossier, qui a emporté des vies durant le passé.

Faisant foi à cette décision judiciaire, la famille Kakoti a rencontré mardi 03 septembre au bureau du territoire de Nyiragongo, les autorités territoriales pour non seulement leur faire part de cette sentence mais aussi et surtout, leur demander de prendre acte.

”La justice a pris une décision. Ladite décision a été notifiée aux différentes autorités, notamment l’administrateur de territoire de Nyiragongo, le Chef de la chefferie de Bukumu et le Gouverneur de province du Nord-Kivu”, a laissé entendre Faustin Zabayo Maliro, membre de la famille Kakoti, au sortir des échanges avec les autorités.

PUBLICITE:

Il précise et scelle : le dossier est clos. “Actuellement, la personne attitrée, celle qui doit agir au nom du groupement Munigi, c’est l’honorable Olivier Muhire Kakoti”.

La décision est bien arrivée auprès de l’Administrateur intérimaire du territoire de Nyiragongo, le Commissaire supérieur principal Malosa Mboma, qui dit désormais attendre l’ordre de sa hiérarchie pour exécution. “S’il y a une décision à prendre, cela viendra de ma haute hiérarchie”, a expliqué l’administrateur ad interim.

PUBLICITE:

Il sied de rappeler que la décision judiciaire qui remet la gestion du groupement Munigi à la famille Kakoti est celle sous RA 270, qui a annulé l’arrêté Provincial n° 01/003/CAB/GP-NK/2023 du 09 janvier 2023 et celle sous RA 281/270 T.OPP, qui a confirmé l’œuvre du premier juge, qui avait donné raison au Mwami Olivier Tuishi Muhire Kakoti, même si la décision n’était pas jusque-là exécutée par M. Mutumishi Kifende, qui assumait le rôle du Mwami du groupement Munigi.

La Rédaction

PUBLICITE:

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *